Créer son potager : une démarche écologique et salutaire pour sa santé

Bien plus qu’un effet de mode, on assiste de plus en plus à la volonté d’une part grandissante de la population de vouloir améliorer son alimentation. L’option d’acheter des aliments qui sont issus de l’agriculture biologique est évidemment l’un des premiers réflexes des personnes qui cherchent une meilleure alimentation, bien que cette démarche se heurte à de grands problèmes. Le premier est avant tout le prix des aliments bio.

Une mini serre pour un jardin bio
Une mini serre pour un jardin bio

En effet, le prix des aliments biologiques est nettement supérieur aux prix des aliments classiques, notamment concernant les fruits et légumes, dans le cas où l’on désire orienter son alimentation vers une meilleure santé. La nourriture bio n’est donc pas réservée à tout le monde, mais bien aux personnes qui possèdent les moyens de pouvoir se l’offrir.

De plus, plus l’on s’intéresse à ce qui se cache derrière ce label bio et plus les interrogations se font nombreuses. Ce label a été mis en place par l’Union Européenne qui reste l’une des institutions où l’opacité est la plus importante, notamment pour tout ce qui relève de l’industrie agroalimentaire.

Avec la place de plus en plus importante des lobbys, il faut se méfier de tous les labels et malheureusement même du label bio qui peut, bien que cela n’ait pas été véritablement prouvé, être sujet à de la désinformation et induire le consommateur en erreur sur la qualité des produits qu’il achète.

Pourquoi cultiver soi-même ses fruits et légumes ?

L’une des meilleures façons de pouvoir s’assurer de la qualité des produits que l’on consomme, en tout cas pour ce qui concerne les fruits et légumes, est d’entreprendre la démarche de les cultiver soi-même. Cela reste très abordable étant donné le prix des graines dont on a besoin pour pouvoir commencer son potager.

C’est une démarche qui est donc très intéressante que ce soit pour votre santé ou économiquement parlant. Imaginez pouvoir consommer par exemple à l’aide d’extracteurs de jus des fruits et légumes directement de votre jardin, cela est assurément une démarche écologique et pleine de promesses.

Nous vous invitons aussi à vous renseigner sur le sujet de la permaculture, qui vous apprendra à créer un véritable écosystème autonome mais surtout régénérateur si jamais votre sol est de mauvaise qualité ou contaminé. De nombreuses ressources existent sur internet à ce sujet, n’hésitez donc pas à les consulter pour pouvoir vous renseigner plus amplement sur les possibilités incroyables offertes par la permaculture.

Enfin, si vous êtes intéressé par cette démarche, sachez qu’il existe un tas d’équipements que vous pouvez vous procurer comme par exemple les serres (grandes tailles, mini serres) qui vous permettront d’économiser de la place mais aussi de gagner en performance concernant vos cultures.

Un jardin bio chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *